Chef d’œuvre de sobriété et de puissance, l’église fut construite en pierres de taille issues des carrières environnantes, pour servir d’écrin à Sainte Colombe, jeune sainte martyrisée à Sens. Ceci est confirmé par la présence de 2 reliquaires où l’on peut voir écrit " Sancte Columbae, virg. et martyr. senos., Sainte Colombe, Vierge et Martyr de Sens."
1ère travée du collatéral :
*statue de Sainte Colombe où elle est représentée avec la palme du martyr et l’objet de son supplice puisqu’elle a été poignardée par des soldats romains à l’entrée de la ville de Sens. Vous pourrez lire ici sa légende. Sainte Colombe est normalement fêtée le 31 décembre, cependant ici, elle était célébrée le 3ème dimanche après Pâques par de grandes processions à travers le village.
*en clef de voûte, une feuille d’érable sycomore.
On l'appelle parfois faux platane car l'aspect des feuilles rappellent bien plus celles du platane. Elle nous rappelle la rencontre de Jésus et Zachée « Il me faut aujourd'hui demeurer chez toi. ».
*Derrière l’armoire, on peut apercevoir en cul de lampe un oiseau picorant une grappe de raisin stylisée ou une pomme de pin, symbole de l’âme se nourrissant de la Parole de Dieu, elle est aussi un symbole eucharistique.
*Sur le montant droit de la porte, une représentation d’Habacuc, transporté par les cheveux par un ange, qui vient porter du pain à Daniel.
On peut d’ailleurs voir une tête de lion caressée par une main sur le côté droit. (symbole eucharistique à rapprocher du cul de lampe précédent).
* Sur le pilier en face, nous trouvons plusieurs représentations d’animaux (chauvesouris ou vampire, caprin, chien, salamandre ou dragon) qui sont une représentation du mal, mal que tout catéchumène est appelé à renier lors de son baptême.
Sur le côté gauche, on peut voir deux têtes représentant un homme et une femme séparées par un arbre couché et effeuillé ainsi qu’un ange en prière. Ce pourrait être une représentation du paradis perdu.
Il est intéressant de noter que c’est là que se tenaient les anciens fonts baptismaux dont on peut toujours voir les grilles
Pour voir la suite de l'article sur Ste Colombe, Cliquez ici !