1er article Organisation Paroisse Ste Bernadette en Bruilhois
Lors de la mise en place, à partir de 1998, de la nouvelle carte paroissiale du diocèse d'Agen, le dispositif pastoral envisage parmi les conditions exigées, l'existence réelle d'une Equipe d'Animation Pastorale composée de délégués pastoraux, nommés par l'Evêque, d'un Conseil Pastoral et d'un Conseil Economique.
L’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP)
L’équipe d’animation pastorale est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé ou d’un prêtre modérateur au sein des paroisses. Elle participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.
Pour être efficace, cette équipe se réunit régulièrement (environ une fois par mois) et aborde les différents aspects de la vie paroissiale : liturgie, gestion, communication, pastorale…
La mission d’un délégué pastoral est confiée par notre évêque pour une durée de 3 ans renouvelable une fois.
Sur notre paroisse Ste Bernadette, nous vivons une période de renouvellement. Gabriel Saint Mézard et Henri Clerc quittent l’EAP. Gabriel reste impliqué dans le fonctionnement du blog de la paroisse et Henri entre au CEP.
Louis Michel Grévent devient le coordonateur de l’EAP pour un an en remplacement d’Henri Clerc. A ce jour, les membres de l’EAP autour du père Benoît Yao sont les suivants : Pascale Catapano, Marie-José Dumas, Ghislaine Durovray et Louis-Michel Grévent. Deux postes restent à pourvoir cette année. Jacques Ducassé a rejoint l'équipe en 2021
Le Père YAO - Louis-Michel Grévent - Marie-Jo Dumas - Ghislaine Durovray - Pascale Catapano.
Organisation Paroisse Ste Bernadette en Bruilhois (suite)
En 2015, l’E.A.P. a fait un certain nombre de constats : difficulté à assurer le renouvellement de ces instances dans notre paroisse, vieillissement de la communauté, surcharge évidente de travail, multiplication des réunions….
Il a donc été pris la décision de réunir le Conseil Pastoral et le Conseil Economique en une seule structure « Le Conseil d'Eglise Paroissial » (CEP)
Le Conseil d’Eglise Paroissial (CEP)
Il est amené à coopérer avec le curé de la paroisse pour :
la définition des orientations pastorales en harmonie avec les orientations diocésaines, l’accompagnement des animations, la gestion des finances et des activités, l’entretien des biens mobiliers et immobiliers de la paroisse.
Ses membres, appelés pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois, se réunissent au moins une fois par trimestre.
Le CEP est composé du prêtre, d’un diacre (là où il en existe), d’un membre de l’E.A.P. et de membres laïcs participant de façon habituelle à la vie de la paroisse et reflétant le plus possible ses composantes (âge, secteur géographique, instances et mouvements ecclésiaux, et réalités humaines ...).
Christine Bourrel, suite à sa demande, est déchargée de la tâche de trésorière, mais continue toutes fois à participer au CEP et à assurer, avec Marie Claude Aubry, la gestion du Denier de l’Eglise. Elle est remplacée par Henri Clerc qui vient de quitter l’EAP. Le trésorier étant de fait membre du CEP, il intègre donc ce dernier. Michel Lafargue l'aidera dans sa tâche.
La composition actuelle du CEP est donc la suivante : Père Benoit YAO Président, Ghislaine Durovray représentant l’EAP assure l’animation, Henri Clerc trésorier, Michel Lafargue Trésorier adjoint, Simone Artus, Marie-Claude Aubry, Monique Bordas, Christine Bourrel, Paulette Casonato, Bertrand Desrousseaux, Jacques et Marie Noëlle Ducassé, Jean Marie Gauran et Caroline Tandonnet.
Photos : Louis- Michel Grévent