Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2021 3 09 /06 /juin /2021 14:55

Le dimanche 16 mai, nous avons célébré la 55èmeJournée Mondiale des Communications Sociales.

   A cette occasion, le pape François a choisi pour thème « Viens et vois » tiré du premier chapitre de Saint Jean. « L'invitation à « venir et voir » accompagne les premières rencontres de Jésus avec les disciples. …Mais ce devrait être également la démarche de toute authentique communication humaine. ..Car pour raconter la vérité de la vie qui devient histoire, il est nécessaire de sortir de la présomption commode de « déjà savoir » et de se mettre en marche, aller voir, être avec les personnes, les écouter, …. »

 

    Les réseaux sociaux multiplient la capacité de récit et de partage. Nous recevons sans cesse un flux constant d'images et de témoignages venant du monde entier. La technologie numérique nous donne la possibilité d'une information directe et rapide, parfois très utile. Pensons aux diverses informations gouvernementales données directement par Internet. C'est un instrument formidable qui nous rend tous responsables en tant qu'usagers et bénéficiaires. Nous pouvons tous potentiellement devenir témoins d'événements, qui autrement seraient négligés par les medias traditionnels, notamment les histoires positives. Grâce à internet, nous avons la possibilité de raconter ce que nous voyons, ce qui a lieu sous nos yeux, de partager des témoignages.Mais tous sont désormais conscients également des risques d'une communication privée de vérifications, des harcèlements que subissent certaines personnes et particulièrement les jeunes par le biais d’Internet, la perte de communication dans les familles où les jeunes et même parfois les parents sont rivés sur leur téléphone, préférant les contacts virtuels aux rencontres humaines.

Nous avons célébré la 55ème Journée Mondiale des Communications Sociales

Ceci nous entraîne non pas à diaboliser nos téléphones, mais à plus de discernement et à un sens plus mûr de responsabilité, tant face à ce que nous diffusons que ce que nous recevons. Nous sommes tous responsables de la communication que nous faisons, des informations que nous donnons, du contrôle que nous pouvons exercer ensemble. C’est pourquoi, le Père Benoit a béni à la fin de la messe, les portables et les personnes qui les utilisent.

 

Texte et photos:  Ghislaine Durovray

Partager cet article
Repost0

commentaires

A la Une !

Homélies du Père Gilbert Adam :

13e dimanche du temps ordinaire, année B

 

MESSES

 

jeudi 24 juin:  messe 18h30 : Estillac:  Fête de la st Jean

Samedi 26 juin: 18h30- à St Jacques de Roquefort

dimanche 27 juin      10h30  Messe à St Pierre de Brax

 

 

Rechercher Sur Le Blog

Permanences d'accueil

    Logo Accueillir MP

 

    Maison Paroissiale 

 2 A rue du Sarthe 47310 Roquefort

 

05 53 99 48 86  Courriel: paroisse.saintebernadette@diocese47.fr

Blog Paroissial:  http://paroissesaintebernadetteenbruilhois47.over-blog.com/

 

 

 

Groupe de chants liturgiques

Prochaines répétitions:

à Préciser ultérieurement

 

 

 

 

Actualité Paroissiale

La Paroisse

Fiches Bible du Père Jean-Claude

Pretre, j'ai besoin de vous

                                                                                                

Pour faire un don en ligne: Cliquez !