Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2025 2 13 /05 /mai /2025 14:54
    Le 20 avril, jour de Pâques, malgré  une pluie battante, nous nous sommes retrouvés nombreux dans la chapelle de l'Ermitage, lieu de prière des premiers chretiens.
Pour la première fois depuis 18 ans, en cette année du 1700 ème anniversaire du Concile de Nicée, les Églises catholique, protestante et orthodoxe ont fêté Pâques le même jour, réconciliant ainsi orient et occident.
 
Notre prière a commencé par la louange pascale, hymne grecque appelée aussi "Tropaire pascal".  L'origine de cette hymne demeure inconnue, mais ses racines remonteraient au Ve siècle. Chantée spécialement lors de la fête de Pâques dans les églises d'Orient, elle rappelle les mots de l'ange lors de la découverte du tombeau vide par les saintes femmes.
Dans la chapelle de l'Hermitage, le jour de Pâques...
Dans la chapelle de l'Hermitage, le jour de Pâques...
Dans la chapelle de l'Hermitage, le jour de Pâques...
   A suivi le psaume 133, en union avec nos amis juifs qui fêtent aussi Pessah (Pâque) en même temps que nous. "Ah qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble dans l'unité, la prière par l'esprit qui rassemble".
 
Après la lecture de l'Evangile des témoins d'Emmaüs, nous a été lu l'homélie catéchétique de saint Jean Chrysostome, à la fois saint, père de l'Église orthodoxe, docteur de l'Église catholique romaine et de l'Église copte.
Dans la chapelle de l'Hermitage, le jour de Pâques...
Nous avons proclamé ensemble notre foi avec le symbole de Nicée et récité le Notre Père. Tout ceci nous a permis de nous rendre compte que bien des prières sont communes ce temps de prières partagées fut un temps très fort continué par un temps de partage très fraternel où certains on découvert la belle tradition orthodoxe des oeufs colorés en rouge.
Ce geste symbolise la résurrection du Christ et fait partie des célébrations du repas de Pâques.

 

Une autre tradition : la bataille d'œufs ! Chaque convive choisit un œuf et tente de casser celui de son voisin en frappant les pointes des œufs l’un contre l’autre. L'œuf qui reste intact porte chance. Cette tradition est largement partagée au sein des familles orthodoxes et fait partie intégrante des repas de Pâques.

 
 

 

Pour Prolonger votre lecture:

le texte de l'homélie de St Jean Chrysostome :

Que tout homme pieux et ami de Dieu jouisse de cette belle et lumineuse solennité !Que tout serviteur fidèle entre joyeux dans la joie de son Seigneur !Que celui qui s’est donné la peine de jeûner reçoive maintenant le denier qui lui revient !Que celui qui a travaillé dès la première heure reçoive à présent son juste salaire !Si quelqu’un est venu après la troisième heure, qu’il célèbre cette fête dans l’action de grâces !Si quelqu’un a tardé jusqu’à la sixième heure, qu’il n’ait aucune hésitation, car il ne perdra rien !S’il en est un qui a différé jusqu’à la neuvième heure, qu’il approche sans hésiter !S’il en est un qui a traîné jusqu’à la onzième heure, qu’il n’ait pas honte de sa tiédeur.Car le Maître est généreux, il reçoit le dernier aussi bien que le premier.Il admet au repos celui de la onzième heure comme l’ouvrier de la première heure.Du dernier il a pitié et il prend soin du premier ; à celui-ci il donne, à l’autre il fait grâce.Il agrée les œuvres et reçoit avec tendresse la bonne volonté. Il honore l’action et loue le bon propos.Ainsi donc, entrez tous dans la joie de votre Seigneur et, les premiers comme les seconds, vous recevrez la récompense.Riches et pauvres, mêlez-vous, abstinents et paresseux, pour célébrer ce jour.Que vous ayez jeûné ou non, réjouissez-vous aujourd’hui.La table est préparée, goûtez-en tous ;le veau gras est servi, que nul ne s’en retourne à jeun.Goûtez tous au banquet de la foi, au trésor de la bonté.Que nul ne déplore sa pauvreté, car le Royaume est apparu pour tous.Que nul ne se lamente sur ses fautes, car le pardon a jailli du tombeau.Que nul ne craigne la mort, car celle du Sauveur nous en a délivrés :l l’a fait disparaître après l’avoir subie.Il a dépouillé l’Hadès, celui qui à l'Hadès est descendu.Il l’a rempli d’amertume pour avoir goûté de sa chair ! Et cela, Isaïe l’avait prédit : « l’Hadès fut irrité lorsque sous terre il t’a rencontré » ;Irrité, parce que détruit !Irrité, parce que tourné en ridicule !Irrité, parce qu’enchaîné !Irrité, parce que réduit à la mort !Irrité, parce qu’anéanti !Il avait pris un corps et s’est trouvé devant un Dieu.Ayant pris de la terre, il rencontra le Ciel.Ayant pris ce qu’il voyait, il est tombé à cause de ce qu’il ne voyait pas.Ô Mort, où est ton aiguillon ?Ô Hadès, où est ta victoire ?Le Christ est ressuscité, et toi-même es terrassé.Le Christ est ressuscité, et les démons sont tombés.Le Christ est ressuscité, et les Anges sont dans la joie.Le Christ est ressuscité, et voici que règne la vie.Le Christ est ressuscité, et il n’est plus de mort au tombeau.Car le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis.À lui gloire et puissance dans les siècles des siècles.Amen.

Texte et Photos: Ghislaine Durovray

Partager cet article
Repost0

commentaires

A la Une !

 

 

 

 

samedi 14 juin messe à 18h30

à St Jacques de ROQUEFORT

 

Dimanche 15 juin 2025

à 10h30

Messe en l'église de Ste COLOMBE

 

 

 
 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher Sur Le Blog

Permanences d'accueil

    Logo Accueillir MP

 

    Maison Paroissiale 

 2 A rue du Sarthe 47310 Roquefort

 

Permanences d'Accueil:

Lundi et samedi  9h30 - 11h30

Mardi mercredi Jeudi vendredi : 14h30- 17h30

 

Permanence téléphonique:

Mercredi matin: 9h30 - 11h30

Tel : 05 53 99 48 86

 

  Courriel: paroisse.saintebernadette@diocese47.fr

 

Blog Paroissial: 

http://paroissesaintebernadetteenbruilhois47.over-blog.com/

 

 

 

Groupe de chants liturgiques

Prochaines répétitions:

A prévoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité Paroissiale

La Paroisse

messages divers