Le 1er mai, jour de la fête du Travail, nous avons vécu, à Serignac, la première messe des artisans voulue par le Père Benoit, curé de la paroisse.
En 1955, le pape Pie XII a institué, le 1er mai, la fête de Saint Joseph artisan qui met à l'honneur Saint Joseph en tant que travailleur. En effet, l’artisan-paysan d’un petit village de Galilée, prodigua par son travail ce qu'il fallait pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus. En vénérant dans son travail, ce témoin privilégié de l’Incarnation, l’Église rappelle la dignité du travail de l’homme, à qui Dieu a confié la création pour qu’il en soit le gardien et le protecteur, pour qu’il la cultive et la fasse grandir.
/image%2F0709760%2F20250513%2Fob_32e0ce_messe-artisans-1.jpg)
Un ancien habitant d'Aubiac est venu présenter une reproduction de la pieta d'Aubiac qu'il a faite en terre cuite. Il s'est mis à la sculpture après sa guérison.
Sérignac est heureuse d'avoir pu célébrer la fête de Saint Joseph artisan en souvenir des compagnons charpentiers qui ont reconstruit le clocher tors et de tous les compagnons qui sont passés sur le village et ont, pendant de nombreuses années, honoré saint Joseph lors d’une messe où étaient exposés leurs chefs d’œuvre.
Le père a béni tous les instruments de travail, de l'aiguille au téléphone portable en passant par les cartables des écoliers. Il a aussi béni les personnes présentes expliquant que tous, nous étions à notre manière des travailleurs, oeuvrant pour le Seigneur et que notre premier instrument était nos mains.
Texte et Photos: Ghislaine Durovray.