Le nouveau,
« Conseil paroissial pour les affaires économiques »,
s’est réuni le jeudi 15 mai…
Ce conseil est le complément indispensable de l'Équipe Pastorale d’Animation et du Conseil Pastoral avec lesquels il travaille en étroite collaboration. En effet toute décision financière a des conséquences pastorales et réciproquement tout choix pastoral a un impact sur la gestion. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l'usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.
Son rôle :
- Le conseil économique participe avec le curé à la gestion des activités de la paroisse, à l’entretien et à la conservation des biens mobiliers et immobiliers de la paroisse.
- Chaque année : Il contrôle les comptes en fin d’exercice et les adresse à l’économe diocésain, il approuve le contenu des informations à donner aux fidèles sur le budget paroissial.
- Il collabore avec le conseil pastoral pour que soient assurées les recettes indispensables (organisation du denier de l’Église, quêtes diverses, manifestations destinées à trouver des ressources exceptionnelles...).
Son organisation :
- Le conseil économique est composé de femmes et d’hommes, issus des différentes communes et de compétences diverses, ayant le sens de la Mission de l’Église.
- Les membres du conseil sont nommés, par le curé, pour une période de trois ans, renouvelable.
- Le curé, étant le représentant légal de la paroisse dans toutes les affaires juridiques, préside de droit le Conseil Economique.
Oliver Moran, Curé
Président du Conseil paroissial pour les affaires économiques
Christine Bourrel, Trésorière
résidant à Estillac
Paulette Casonato, résidant à Aubiac
Yolaine Scola, résidant à Brax
Michel Teytau, Diacre
résidant à Layrac
- En son sein la trésorière, le curé ont la signature des comptes bancaires ou postaux (également au niveau diocésain, l’économe).
- Le conseil se réunit au moins trois fois par an.
- Après avoir recueilli l’avis du conseil pour toutes les dépenses supérieures à 1000€, la décision finale est prise par le curé.
- Lors d’un changement de curé, le conseil doit se réunir pour établir la situation financière et dresser les inventaires. Il reste en place et assure le lien avec le successeur nommé par l’évêque pour tout ce qui concerne la gestion de la paroisse.
Michel Teytau *
*Texte rédigé à partir des « Statuts diocésains » promulgués le 15 octobre 1999 par Mgr JC Descubes.
Photos : Isabelle Beaumont, Michel Teytau