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4 octobre 2017 3 04 /10 /octobre /2017 12:52

 Poursuivons notre promenade...

 

Sur la place se trouve une croix de mission. Celle-ci datée de 1842, est plus ancienne que le socle (1885). Ce qui laisse supposer qu'elle fut récupérée et non créée pour l'occasion.

 

Quelques éléments sont à regarder avec plus d'attention:

 

 

 

     

Le sabre rattaché à la Passion du Christ. Référence au texte « Alors Simon-Pierre, qui portait un glaive, le tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l’oreille droite » (Jean 18, 10).

 

 

 

 

L’échelle rappelle l’échelle de Jacob. « Il eut un songe : voilà qu’une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le ciel, et des anges de Dieu y montaient et descendaient » (Genèse 28,12). La croix rattache le ciel à la terre. L’association du sabre et de l’échelle symboliserait la réunification de l’Ancien et du Nouveau Testament.

 

 

 

    La lance ayant transpercé le flanc de Jésus pour s’assurer de sa mort, rappelle la Passion du Christ en référence au texte : « Venus à Jésus, quand ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l’eau. » (Jean 19, 33)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Le roseau lui aussi participe de la Passion du Christ. Référence biblique : « et ils lui

frappaient la tête avec un roseau et ils lui crachaient dessus,.. ». (Marc 15, 19) Il est à la fois symbole de sa faiblesse et de sa grandeur. Mais il peut aussi représenter la branche d'hysope portant, fixée à son extrémitél'éponge de vinaigre destinée à humecter les lèvres du crucifié.

Le marteau, le clou et la tenaille, attributs du forgeron, rappellent surtout le percement des mains et des pieds lors de la crucifixion

Marteau et clou de la crucifixion, pince de la descente de croix

 

 

 

 

 

    

 

 

Le coq, symbole du pardon en rapport avec le texte du reniement de Pierre (Jean 13,38), est aussi un symbole de Résurrection. Oiseau solaire, il annonce l’aube des temps nouveaux. Symbole de vigilance, il prend place au sommet afin de surveiller les alentours et d’éloigner les démons.

 

 

   

 

 

 

    La faucille, attribut de l’agriculteur, est le symbole de la mort en référence au texte biblique « si le grain de blé ne meurt, il ne pourra porter de fruit ».

Cette croix est appelée la croix des métiers par certains anciens du village sûrement à cause de la présence de la faucille, de la tenaille, du marteau et du clou symbolisant la classe paysanne et la classe ouvrière.

    Derrière, on peut apercevoir un escalier en art rustique. Cette  "imitation de la nature", pris son essor avec l’invention du ciment vers 1850 et le ferraillage par Joseph Monnier,  jardinier du midi de la France qui  monte sur Paris où il contribuera à la construction des ouvrages de rocaille des buttes Chaumont , bois de Vincennes etc..

 

    Ils gazouillent toujours, les ruisseaux aux noms chantant, mais la bruyère se cache et ils ne tournent plus, les trois moulins qui se profilaient fièrement sur l'horizon de Sainte-Colombe et dont les tours, privées de leurs ailes, surveillent encore la plaine comme gardiennes fidèles venues d'un autre temps.

 

    Le moulin de Marassé porte sur le linteau la date de 1832, quoique l'on puisse penser que sa construction soit plus ancienne. Même si un toit conique semblable à celui qui s'effondra dans les années 30 fut reconstruit, les ailes ont depuis longtemps disparu. Il ne reste qu'un quart de meule et, bien usé, un bel escalier de pierre intérieur. L'ensemble demeure toutefois imposant avec un diamètre extérieur de 5.80 m et des murs de 0.90 m d'épaisseur.

 

 

 

  Le moulin de Pébaqué, vétuste, plus ou moins démantelé, a servi jadis à transmettre les signaux du télégraphe et conserve encore belle allure

   

 

 

Le moulin de Marchant se trouve dans l’ancienne propriété du Docteur Esquirol.

    Si l’on trouve de nombreux moulins sur Sainte Colombe, il était aussi nécessaire de faire cuire le pain. A Sainte Colombe, cette grande maison dont on pense qu’elle fut aussi la maison d’octroi c’est-à-dire où se payait l’impôt, possède un fournial ou  four « banal »

 

    Le four banal était un élément important des usages féodaux. Il appartenait au seigneur du lieu qui bénéficiait du droit de « ban ».

   Ce droit faisait obligation à toute personne vivant sur le fief d’utiliser exclusivement le four contre paiement d’une redevance seigneuriale. Cette règle s’appliquait aussi au moulin, au puits et au pressoir local. Dans le cas du four, le paysan devait en outre apporter lui-même le combustible. La contrepartie pour le seigneur était d’assurer l’entretien et les réparations de son bien.

   La banalité avait dans les faits presque disparu à la veille de la Révolution et sera totalement abolie par la Convention le 29 messidor an I (17 juillet 1793). Le four devint alors un bien communal comme un autre. La cuisson du pain ne faisant plus l’objet d’un monopole, beaucoup de communautés (villages, hameaux) mais aussi de particuliers entreprirent la construction d’un four dont ils assurèrent eux-mêmes l’entretien. Ce n’est qu’avec l’avènement de la boulangerie, au tout début du XXème siècle, que ce très vieil usage finit par disparaître.

 

   C’est dans ce four que fut cachée une famille juive pendant la seconde guerre mondiale par l’ancien secrétaire de mairie, Abel Dulong qui a été, ainsi que sa femme, reconnu Juste parmi les Nations en 2016.

 

 

 

 

 

Calvaire route du Bois Noir

Tout le long de votre ballade, les calvaires ne seront jamais loin, rappelant que sainte Colombe fut une sauveté.

-	Calvaire route du Nord portant la date de 1704 au centre d’une croix tréflée

- Calvaire route du Nord portant la date de 1704 au centre d’une croix tréflée

 

    Croix-borne rue du chai, en face de la halte-garderie, portant la date de 1676. Elle se trouvait autrefois au croisement près de l’école et indiquait l’entrée du village

 

 

 

 

 

  Calvaire route de Mourrens près du   moulin de Marassé

 

 

 

   Croix borne au croisement de la route de Mourrens et de la côte de Pinson.

Comme la précédente elle servait à indiquer l'entrée du village.

 

 

 

 

  

 

 

Autrefois, l’école se trouvait dans la grande maison que l’on aperçoit. La partie de gauche était l’école des garçons et celle de droite, l’école des filles.

 

Fin de la 2ème partie

Photos: Louis Michel Grevent et Ghislaine Durovray                       texte: Ghislaine Durovray

 

Pour voir les photos en grand format: cliquez ici

Pour revoir la partie (1) de l'article: cliquez ici.

Pour voir la partie 3 de l'article: Cliquez ici

 

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