Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 09:09

   Le 18 avril s’est déroulé dans l’enceinte magnifique du prieuré de Moirax, le spectacle clôturant la Semaine des Artistes organisée tous les deux ans par le diocèse d'Agen.

  Cette rencontre a permis l'expression originale d’artistes locaux autour du thème « Parole et Corps ou le Verbe s’est fait chair »

   En présence de Monseigneur Herbreteau, 200 personnes avaient bravé le mauvais temps, le vent et le froid pour se retrouver au cœur de l’abbatiale plongée dans le noir.

   Nous fûmes accueillis en voix off par Jacques Ducassé, représentant la paroisse et soudain le silence se fit.

 

  Le thème est venu s'inscrire dans le processus de création de Mélody Vuano-Lasho, danseuse contemporaine qui a dansé à Montpellier, Bordeaux ou Paris.

Elle signait là sa toute première création intitulée " Vanité ".

  Une personne voilée, assise à même le sol apparait. Religieuse ou musulmane ? Lorsque l’Adhân ou appel à la prière retentit, le doute n’est plus possible. L’adhân fait appel à un rituel très précis. La danseuse est coincée dans ses voiles, dans ses préceptes.

   Puis petit à petit elle se lève et commence à se balancer au rythme de sons répétitifs, lancinants comme les battements du cœur, comme une respiration parfois saccadée.

  Difficile de s’extirper de la glaise qui nous ramène sans cesse à la terre dont nous sommes tirés. La danse se fait de plus en plus lascive, avec des mouvements de bassin typique des danses orientales. « Ce sont les tripes qui parlent » selon les mots même de l’artiste. Et au fur et à mesure que la danseuse se dénude, la vérité se dévoile. Le corps laisse transparaitre nos émotions, notre âme. L’indécence du corps peut faire peur voire dégoûter, et nous révéler nos résistances face à nos peurs. Comment accepte-t-on de se laisser interpeler par ce qui me dérange ? Sous forme de questionnement spirituel, la chorégraphie de Mélody ne peut nous laisser insensible. Nous sommes un peu comme Jacob dans son combat avec l’ange de Dieu. « Nous ne sommes pas tout blanc, ni tout noir, et c’est pour cela que nous sommes tous beaux » dira-t-elle à la fin. Ce réveil de nos corps et de nos esprits engourdis ne peut que se faire à travers la souffrance. Au fur et à mesure la danse devient plus complexe, entremêlée des sonorités orientales et occidentales  et, donc plus compliquée. Mais le corps finit par trouver une certaine rectitude, une assise particulière face à la croix, gagnant aussi en légèreté et en joyeuse innocence.

Cette interprétation aurait demandé sinon des explications du moins des clefs de lecture qui auraient permis aux profanes que nous sommes d’entrer dans le mouvement enclenché et d’éviter l’écueil toujours possible d’une interprétation erronée, bloquant toute possibilité d'élévation.

Ghislaine Durovray

  Puis une fois de plus, les Happy Gospel Singers ont enthousiasmé l’assistance.

  Dès leur entrée en procession, le ton est donné. Des voix à la fois pures et pleines de vigueur, des costumes aux couleurs vives et lumineuses rappelant les processions de baptême des communautés baptistes, réchauffent l’atmosphère de cette soirée pluvieuse.

   Dès lors, la magie opère et les spectateurs sont invités à un voyage spirituel particulier.

   Benoit Rottier, chef de chœur, nous explique les origines de ces chants issus de la longue tradition chrétienne noire américaine.

   Le concert évolue entre grand chœur et petits chœurs, entre gospel, negro spirituals et chants africains comme Amazing Grace, chant d’Afrique du Sud, ou Swing low, bien connu des supporters de rugby.

   Les coupoles et dômes de la vieille abbaye vibrent donnant corps à ce que les bénédictins appellent l’encastrement des 3 voûtes. Lors du solo saisissant, d’une voix ample et cristalline, de Keep your hand on the plow, le silence se fait, plongeant l’assemblée dans un recueillement impressionnant. Nous étions presque au paradis ! Ce paradis si présent dans ces cantiques qui reprennent la Parole de Dieu, la grande histoire de la libération du peuple juif qui n’est pas sans rappeler les difficultés du peuple noir américain avant l’abolition de l’esclavage. Les trompettes de Jéricho tonnaient dans une explosion de sons et faisaient tomber les dernières réticences, à tel point que certains n’hésitaient pas à reprendre les gestes esquissés par les choristes. Puis c’est tous ensemble que, sur la demande de Benoit, nous mimons un chant de travail, véritablement inscrits, dès lors, dans la grande histoire de la création du monde.

Vidéo Gabriel Saint Mézard que vous pouvez visionner en plein écran.

Le père évêque fit une synthèse de la soirée,  montrant les 3 niveaux de lecture possibles

  • Les negro-spirituals qui sont l’expression de la souffrance et de l’espoir des noirs récemment émancipés
  • Les cantiques emplis de la Parole divine
  • Les chants de crise qui expriment les difficultés rencontrées aujourd’hui!

Et rappelant l’importance du dialogue interreligieux mené sur le diocèse d’Agen avec les communautés juives et musulmanes.

Dans ce lieu chargé d’histoire, où la Parole de Dieu est si présente, le spectacle proposé a pris tout son sens. Ce soir, Dieu n’a pas fait que nous parler, que nous interpeller. Il demande une réponse de notre part. Dieu, ici, encore une fois, s’est fait conversation, nous posant la question même de notre origine « Adam où es-tu ? »

Ghislaine Durovray

 

Photos : Lyliane Menesplier

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bravo à Gaby pour le montage du film de cette soirée qui fera regretter à certains de ne pas avoir pu y assister et bravo à Ghyslaine pour l'excellent texte qui m'a permis d'un peu mieux comprendre le sens de la danse un peu particulière quand même......
L
Très beau !!!!!! Je transmets à tous mes amis d'Alsace et d'ailleurs . Merci<br /> JPLepré

A la Une !

 

 

 

 

Samedi 4 mai à 18h 30

Messe à St Jacques de Roquefort

 

 

Dimanche 5 mai à 10h30

Messe à ND de Moirax

 

Fête de St Eutrope

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher Sur Le Blog

Permanences d'accueil

    Logo Accueillir MP

 

    Maison Paroissiale 

 2 A rue du Sarthe 47310 Roquefort

 

Permanences d'Accueil:

Lundi: 9h30 - 11h30

Mardi  Jeudi : 14h30- 17h30

 

Permanence téléphonique:

Mercredi matin: 9h30 - 11h30

Tel : 05 53 99 48 86

 

  Courriel: paroisse.saintebernadette@diocese47.fr

 

Blog Paroissial: 

http://paroissesaintebernadetteenbruilhois47.over-blog.com/

 

 

 

Groupe de chants liturgiques

Prochaines répétitions:

A prévoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité Paroissiale

  • La Fête des Semailles à St Vincent de Lamontjoie
    Dimanche 28 avril nous avons célébré la fête des Semailles. Ce matin là, c'est sous un ciel ensoleillé et sans un souffle d'air que nous avons eu le plaisir de nous retrouver autour du Père YAO pour chanter au Seigneur nos louanges et le remercier des...
  • Annonces de la semaine
    Samedi 4 mai à 18h30 Messe à st jacques de Roquefort Dimanche 5 mai à 10h30 Messe à ND de Moirax Fête de St Eutrope
  • Accueil des reliques de Ste Bernadette.
    Estillac, Roquefort et Sérignac : les 11 et 12 mai 2024 Samedi 11 mai, St Jean Baptiste d'Estillac 17h00 : Célébration d'accueil des reliques 18h30: Messe 19h30: Procession à pied vers St Jacques de Roquefort St Jacques de Roquefort 20h: Célébration de...
  • La Veillée Pascale 2024 à St Louis de Lamontjoie
    Liturgie du Feu et de la Lumière Rassemblement place de la Chapelle En nous rassemblant autour du Feu , nous disons au Christ notre besoin et notre attente de la lumière de son Esprit Saint Feu de joie dans notre nuit..feu nouveau du Créateur, Sainte...
  • Triduum Pascal 2024
    Retour en images sur les belles cérémonies que nous avons vécues dans notre paroisse Ste Bernadette durant la Semaine Sainte 2024. Simplicité, Recueillement, Méditation pourraient être les maitre-mots illustrant ces instants privilégiés que nous avons...
  • Marche diocésaine des Rameaux 2024
    Le Grand rendez-vous: samedi 23 mars, à Moirax, pour tous les jeunes du département. Déroulement en images des différentes étapes de cette belle journée Sur le Parvis et à l'intérieur de l'église notre Dame de Moirax : Accueil et Présentation du Prieuré 2ème...
  • La marche de La Réconciliation des 3 Paroisses
    Samedi 16 mars , les 3 Paroisses nous ont invités à nous retrouver tous pour prier dans le petit village de Saint Sixte, de la paroisse Saints Pierre et Paul en Bruilhois.. Cette année, c'est cette paroisse qui était en responsabilité de l'organisation...
  • Messes des mois d'Avril, Mai, Juin . Paroisse Ste Bernadette
    Correction : erreur de jour : Lundi 24 juin et non pas vendredi 24 : Fête de St Jean Baptiste à Estrillac
  • Vendredi 22 mars, Prière avec le Père Yao
    Vendredi 22 mars à 10 h en l'église de BRAX le Père Yao célèbrera une Messe particulière aux intentions de son évêque de Côte d'Ivoire dernièrement décédé. le Père Yao nous invite tous à se joindre à lui pour partager ces moments de recueillement. Merci...
  • Annonces du mois de mars 2024
    Messes Semaine Sainte: Marche des Rameaux 23 mars pour les collégiens et lycéens suivie à 18h de la bénédiction des Rameaux et de la Messe des Rameaux pour tous à Moirax Rameaux : Dimanche 24 mars 1 0h30 MOIRAX Jeudi Saint : La Cène 28 mars 18h30 ROQUEFORT...

La Paroisse

messages divers